L’ASEPSIE FAIT TOTALEMENT PARTIE DE L’ORGANISATION DU CABINET POUR LA SÉCURITÉ DES PATIENTS ET DES ÉQUIPES DENTAIRES
DANS LA SALLE DE SOINS
> Après chaque soin, les mesures d’hygiène et d’asepsie sont appliquées de manière systématique : les fournitures dentaires à usage unique sont jetées (gobelets, gants, pompes à salive etc.).
> La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.
> Les instruments non jetables sont nettoyés, brossés et séchés puis stérilisés. Ils sont traités en salle de stérilisation et maintenus stériles dans des sachets spécifiques.
> Les déchets sont triés, puis éliminés dans des conteneurs spécifiques afin d’être incinérés sous contrôle et dans le respect de l’environnement.
Dans la salle de stérilisation

DANS LA SALLE DE STERILISATION
La salle de stérilisation est isolée du reste de l’espace clinique.
> Les instruments non jetables sont trempés dans un bain décontaminant, puis passés aux ultrasons.
> Ils sont ensuite lavés dans un auto laveur (machine à laver à très haute température utilisant des produits désinfectants, bactéricides et fongicides).
> Dernière étape : ces instruments sont mis sous sachets et stérilisés à l’autoclave